Fabrication et vente d'isolant mince nouvelle génération
Paiement sécurisé
logo Isoland Concept
Aucun article
PARTICULIERS
PROFESSIONNELS
logo Isoland Concept
ok
Accueil > Pose isolation phonique, acoustique plafond, plancher, mur - Conseils pose isolant acoustique

Pose isolation phonique, acoustique plafond, plancher, mur - Conseils pose isolant acoustique

Isolation Phonique Et Acoustique

 

L'isolation phonique ou acoustique a pour objectif de minimiser la propagation du mur dans la maison à travers les parois d'une pièce. Il s'agit donc de traiter ces parois d'une part contre les bruits extérieurs, et d'autre part pour que les bruits émis depuis cette pièce ne se diffusent vers l'extérieur.
Pour réaliser une isolation acoustique ou phonique, il existe trois principes de base :
- La loi de masse : plus c'est lourd, mieux ça isole,
- La loi masse-ressort-masse : deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de l'air ou un matériau absorbant. Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que plaques de plâtre, séparées par de l'air rempli par une laine minérale, qui absorbe et dissipe l'énergie.
- La loi d'étanchéité : là où l'air passe, le bruit passe.

Isoland Concept, spécialisé dans l'isolation depuis des années, fabrique des isolants phoniques ou acoustiques de qualité supérieure pour les planchers, plafonds, murs et sols adaptables aux habitations et aux locaux professionnels.

Isolation phonique ou acoustique, une réponse à 3 types de bruits


Nos isolants phoniques ou acoustiques permettent de réduire 3 types de bruits gênants de la maison ou de l'appartement :
• L'isolation des fenêtres pour réduire les bruits extérieurs de la rue ou du jardin,
• L'isolation des murs ou des cloisons pour réduire les bruits entres les pièces de la maison,
• L'isolation du plafond/plancher ou des sols pour minimiser les bruits de chocs et d'impacts d'un étage à l'autre
Pour obtenir une isolation acoustique optimale, il est recommandé de traiter les parois et tous ses composants : fenêtre, double vitrage, porte, ...

L'isolation phonique assure un confort complémentaire d'une bonne isolation thermique. Bien que la technique de pose ne soit pas la même, il est possible de concilier l'isolation thermique et l'isolation phonique/acoustique sur un même chantier d'isolation. Certains matériaux ont des propriétés d'isolation phonique/acoustique et thermique.

Choix des isolants phoniques ou acoustiques


Certains matériaux garantissent une bonne isolation phonique ou acoustique. Quel isolant phonique ou acoustique choisir ?
Il est recommandé d'utiliser un isolant à structure poreuse permettant de piéger et d'amortir le bruit. Cet isolant devra être à la fois souple et rigide pour garantir un bon comportement mécanique des parois.
Plaque en terre, panneaux en fibre de bois, plaques en fibro-plâtre, plaques en carton-plâtre, laine de verre, laine de roche, laine de mouton, laines de chanvre et lin ... Il y a donc une multitude des matériaux poreux, qui peuvent apporter une correction acoustique dont le mobilier et les revêtements de sol.

10 étapes pour la pose d isolation phonique ou acoustique

 

La pose de l'isolant phonique ou acoustique se fait horizontalement en partant du sommet du toit (faîtage) jusqu'au pied du toit (sablière).

1. Fixer la première bande sur la pane faîtière (sommet du toit) par son milieu en faisant retomber une moitié sur chaque pan de toiture, ce qui évite tout pont thermique au niveau du faîtage.

2. Agrafer le produit sur les chevrons tous les 15 à 20 cm, en tendant le produit de façon régulière tout au long de sa pose.

3. Arrêter l'agrafage 20cm avant la fin du lé afin de pouvoir glisser par dessous la bande suivante (système d'étanchéité identique à la tuile).

4. Chevaucher les lés de quelques centimètres en superposant les doubles coutures et jointer à l'aide du ruban adhésif conseillé par Isoland Concept.

5. Vous pouvez de la même manière, calfeutrer le contour de gaines ou tuyauteries existantes (VMC), fenêtres de toit (VELUX) ou lucarnes

6. Attention de ne pas poser nos isolants phoniques ou acoustiques sur les conduits de cheminée ou autres sources de chaleur.

7. Veuillez respecter les normes de garde au feu, soit minimum 20cm entre l'isolant phonique ou acoustique et le conduit (DTU 56464) Au pied du toit, arrêter l'isolant en l'agrafant sur la pane sablière, afin d'éviter toute entrée d'air.

8. Fixer verticalement sur les chevrons des liteaux de bois de 30 à 40mm, ensuite sur ceux-ci clouer horizontalement d'autres liteaux de 25 à 30mm (contre lattage) pour recevoir la couverture (ardoise, tuile, fibrociment, lauze ou tôle).

9. Ainsi vous aurez une lame d'air de 50mm minimum entre la couverture et l'isolant (norme en vigueur : 40mm minimum). Pour un meilleur résultat l'été, vous pouvez rajouter quelques chatières de ventilation (une tous les 4m linéaires de toiture).

10. En raison de leur haut pouvoir réflecteur, nous vous conseillons de porter des lunettes de soleil pour l'application de nos produits en extérieur.

Pour tous vos projets d'isolation phonique, n'hésitez pas à contacter nos experts en isolation au 02 32 28 00 89 ou bien faites votre demande en ligne d'un devis isolation gratuit. Découvrez également notre vidéo de démonstration sur la pose d'un isolant.

Isoland Concept Industrie Manufacture & Spécialiste De L'Isolation Thermique